L'IPX800 V3, c'est un boîtier au format rail DIN, que vous pouvez installer dans n'importe quel tableau électrique domestique. Il faut prévoir 9 modules de largeur pour pouvoir l'intégrer dans votre tableau électrique. Sur ce boîtier, vous pouvez y connecter des appareils électriques à commander (on, off ou impulsion réglable), des capteurs (température, luminosité, etc) ou des organes de commande tels que boutons poussoirs ou interrupteurs.

Une fois les connexions réalisées, l'IPX peut être connectée à un ordinateur par câble Ethernet, ou intégrée dans un réseau local Ethernet. Cette connexion permet à l'utilisateur d'accéder au serveur web embarqué de l'IPX, pour définir les assignations entre entrées et sorties, les timers hebdomadaires ou encore la communication : envoi de mails, push, etc. Quand la programmation est effectuée, l'IPX devient autonome et ne nécessite pas qu'un ordinateur reste allumé. Même en cas de coupure d'alimentation, l'IPX conserve ses réglages et peut même rétablir l'état de ses sorties avant coupure.

De plus, d'un point de vue développement durable et écologie, l'IPX est plus économe que n'importe quel autre système (ordinateur allumé par exemple) car elle ne consomme que 2 à 5W selon l'état des relais de sortie. D'un point de vue budget, cela ne fait que quelques euros à quelques dizaines d'euros par an, selon votre fournisseur et contrat d'électricité.