Plutôt qu'un long discours, commençons par le schéma ci-dessous. Ne soyez pas surpris concernant l'absence d'élément de protection, je vous rappelle que je ne les représente volontairement pas, pour ne pas surcharger les schémas.
Dans cet exemple, on voit que le point lumineux est déjà commandé par 3 poussoirs, cas courant dans nos maisons. Le télérupteur se situe normalement dans votre tableau électrique, il sera donc aisé d'y raccorder l'IPX800 pour qu'elle devienne à son tour un point de commande. En effet, il suffit de câbler une de ses sorties (ici la 8) en parallèle des autres poussoirs. En programmant ensuite cette sortie 8 en mode impulsionnel (ou fugitif) l'IPX se comportera à son tour comme un poussoir capable de commander le télérupteur.
Inconvénient de cet exemple basique, vous ne saurez jamais dans l'interface de l'IPX si la lumière est allumée ou pas. Pour une commande à distance, c'est bien dommage, vous risquez de considérer éteinte une lumière allumée et inversement...
Il existe alors une solution avec un télérupteur bipolaire (exemple ci-dessus). Comme les normes n'imposent pas, pour les circuits d'éclairage, une coupure du neutre, vous pouvez libérer votre télérupteur de ce circuit. Les deux bornes prévus pour ouvrir ou fermer le neutre deviennent donc un contact sec que vous pouvez câbler en entrée de l'IPX. Dans le schéma ci-dessous nous avons utilisé l'entrée numérique 8 (pour l'associer logiquement à la sortie 8 déjà utilisée). En utilisant cette entrée, nous avons maintenant le retour de l'état du télérupteur, indiquant de ce fait à l'IPX si la lumière est allumée ou non.
NOTA : pour ne pas trop solliciter la bobine du télérupteur, la durée de l'impulsion devra être inférieure à une seconde. Il s'agit simplement de simuler l'action d'un être humain qui appuierait sur un des boutons poussoirs. Du coup, quelques dizièmes de seconde suffisent. Le déclenchement serait donc instantané, il faut Ta = 0 (ou relay on selon les firmwares), et le retour au repos serait 2 ou 3 dizième plus tard donc Tb = 2 (ou relay off). Attention, vérifiez bien votre multiple qui peut varier selon les versions de firmware de l'IPX. Dans les versions récentes, il s'agit bien de 1/10s donc Tb = 2.
Lumière, télérupteurs et IPX800 V3
8 septembre 2012 Un des montages les plus simples à réaliser consiste à commander une lumière qui est déjà associée à un ou plusieurs télérupteurs. Cela ne nécessite aucun changement dans les branchements existants, ce qui est pratique dans une maison déjà construite.
Tout est beaucoup plus clair pour moi, maintenant ! Les explications + les schémas = parfaite compréhension !
Bravo et merci
Bonjour
juste peut être préciser que les poussoirs ne sont pas forcément câblés avec la phase, ça peut être alimenté par le neutre.
http://entraidelec.com/schema-6-All...
donc ne fonctionnerai pas avec un tel câblage, voir faire phase neutre si quelqu'un appui en même temps sur un poussoir
@+
Bonjour et merci pour la remarque. Pour utiliser un télérupteur bipolaire (cas des 2 exemples ci-dessus) il faut effectivement que les BP soient dans le circuit de phase.
Mais le "branchement 3 fils" dont parle fabric24 permet le raccordement des BP dans le circuit de neutre. Pour remplacer votre télérupteur unipolaire par un bipolaire (et donc bénéficier du retour d'état par exemple) il faut donc vérifier au préalable que les BP ne soient pas dans le circuit de neutre, sinon vous pouvez effectivement faire une bêtise...
Merci encore fabric24.
Bonjour @lionelf
Votre lien (site entraidelec) est infecté, on ne voit pas le schéma. Normalement, on peut mettre BP dans circuit N ou L, c’est égal. Une petite explication, svp ?
Bonjour rus,
Si vous parlez du lien donné par fabric24, il fonctionne très bien chez moi, les schémas s'affichent bien.
Concernant les BP, oui on peut mettre un BP unipolaire dans un circuit de phase comme dans un circuit de neutre, c'était l'objet de notre discussion avec fabric24. Que voulez-vous savoir de plus ?
Bonjour LionelF,
j'ai pensé à ça: "...il faut donc vérifier au préalable que les BP ne soient pas dans le circuit de neutre, sinon vous pouvez effectivement faire une bêtise..."
oui, c'est le site de fabrice24, après ouverture, un message qui s'affiche:
"entraidelec.com contains content from f-electricite.fr, a site known to distribute malware. Your computer might catch a virus if you visit this site."
bàv
J'ai fait cette remarque suite à l'intervention de fabric24 sur le câblage possible des BP dans un circuit de neutre. Si vous avez le cas chez vous, alors vous ne devez pas suivre mes schémas qui, eux, partent du principe que vos BP sont déjà dans le circuit de phase.
Concernant le blocage que vous subissez concernant le site entraidelec, je ne le connaissais pas, entraidelec est un site reconnu et fiable, ce doit être un lien publicitaire affichant des données de f-electricite.fr qui, lui, semble être répertorié par votre antivirus ou firewall comme malware. C'est bien dommage mais je n'y peux malheureusement rien.
Vous representez pas les éléments de protection mais il semble que vous isoliez partie puissance et commande. Est ce réellement necéssaire ? (Ce n'est pas le cas pour le cablage des volets roulants d'ou ma question).
Merci pour vos réponses et le partage.
Je ne comprends pas bien votre question. Ce qui est nécessaire c'est ce qui est défini dans les normes (NF C15-100 par exemple).
Des circuits de VR doivent être protégés par au moins un élément de protection. De quel cas parlez-vous quand vous dîtes "ce n'est pas le cas pour le câblage des VR" ??
Bonjour,
Préconisez-vous plutôt de mettre un télérupteur externe à l'IPX800 (comme sur les schémas ci-dessus) ou alors d'utiliser directement l'IPX800 pour faire cette fonction? (En configurant les BP en mode "switch" sur l'IPX800). Car avec la deuxième solution, nous avons directement un retour sur l'état.
Il n'y a pas de solution à préconiser, tout dépend de votre installation et des possibilités de câblage que vous avez. Si vous pouvez vous passer de votre télérupteur, et ainsi utiliser directement l'IPX800, allez-y, effectivement ce sera mieux car l'IPX800 vous assurera un retour d'état avec sa sortie.
Bonjour!
je viens d'acheter un ipx 800 V3i
comment cabler un telerupteur existant avec un retour d'info?
(bobine telerupteur en 220v)
merci
Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive. L'IPX800 V3i n'acceptera pas, de toute façon, d'avoir directement du 220V~ en entrée. Donc vous êtes dans le cas n°2 où il vous faut un télérupteur bipolaire, ou sinon passer par un autre relayage.
Bonjour,
Je suis dans le même cas que Grego, je viens d'acquérir une IPX 800 V3i.
Je souhaite utiliser l'IPX 800V3i en plus de mes télérupteurs (pour que mon éclairage fonctionne même en cas de panne de l'IPX) et je souhaite également avoir un retour d'état de mes lampes.
Si j'ai bien compris il faut que je me base sur le schéma numéro 2, en prenant des télérupteurs bipolaires.
Par contre j'ai lu qu'avec la V3i, il fallait avoir une tension pour les entrées numériques, or on ne peut pas dépasser 48v je crois.
Ma question est donc la suivante, dois_je utiliser des télérupteurs basse tension où un circuit serait en 220v (pour l'alim des lampes) et l'autre en 12v par exemple (pour le retour d'état)?
Auriez-vous un schéma de cette configuration?
Merci d'avance
Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre site très instructif.
J'ai un IPX800 v4 et j'ai l'impression que TB est maintenant en seconde. Ce qui veut dire que mon télérupteur sera alimenté au minimum pendant 1 seconde... Et non 2/10 de s comme vous le recommandez.
Confirmez-vous ?
Cordialement,
Bonjour Fred,
Je n'ai pas encore mené de tests sur l'IPX800V4, je ne peux donc rien confirmer. Mais si tel est le cas, alors il n'y a aucun risque, ce n'est pas bien grave. Le fait que votre télérupteur soit "actionné" pendant 1 ou 2 sec (au lieu de 0,2 sec) ne présente aucun problème en soi.
Super merci.
Bonjour,
Gce vient de publier un nouveau firmware pour l'ipx800 v4. Il est maintenant possible de paramétrer Ta et Tb en secondes ou en 10èmes de secondes via une option de configuration. Cette mise à jour est essentielle pour qui veut piloter des variateurs Yokis, une duree de fermeture d'une seconde étant prise pour une requête de modulation d'intensité du courant et pas pour une simple impulsion d'allumage et surtout d'extinction du variateur.
Bonjour,
Je cherche depuis un petit moment un schéma de branchement d'un télérupteur bi-polaire sur l'IPX 800, sans trouver avec certitude une version valide.
Il me semble qu'il ne faut pas envoyer directement du 220V sur la carte, d'où l'utilisation du télérupteur. Hors le fils rouge sur le schéma ci-dessus alimente à la fois le circuit de puissance et le contacteur de la carte ... quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?
Merci d'avance.