sondecourant.jpgPour la mesure du courant : sonde ampèremétrique avec sortie tension, exemple ici. Attention à adapter la tension si nécessaire pour que l'entrée de l'IPX ne puisse pas "voir" plus de 3,3V.
Applications : toute mesure d'intensité. L'utilisation la plus courante d'une telle sonde est pour surveiller une valeur de courant, et provoquer certaines actions quand un seuil est atteint. C'est par exemple le principe du délestage domestique : votre maison consomme trop par rapport au disjoncteur général, vous souhaitez alors surveiller le courant au disjoncteur EDF et couper certains circuits (convecteur ou sèche-serviette par exemple) avant de dépasser la valeur max de votre abonnement EDF.
Depuis 2015 GCE commercialise ses propres pinces ampèremétriques, compatibles avec l'IPX800V3 via son extension X400-CT. Plus d'infos ici.
Pour la mesure du vent : anémomètre 4-20mA, exemple ici.
Applications : gérer la rentrée/sortie d'un store motorisé ou encore l'arrêt/redémarrage d'un arrosage automatique (qui finirait chez le voisin ou dans la rue en cas de vent fort). Pour en savoir plus sur la connexion d'un capteur 4-20mA à l'IPX, un article existe déjà, c'est ici.
detecteurlum.jpgPour la mesure de lumière : capteur de luminosité 0-3.3V, exemple ici.
Applications : gérer la rentrée/sortie d'un store motorisé, gérer l'ouverture/fermeture de volets roulants motorisés, gérer l'allumage/extinction de luminaires, faire de la météorologie.
temperature.jpgPour la mesure de la température : thermomètre 0-3.3V, exemple ici.
Applications : gérer un système de chauffage ou de climatisation, déclencher l'ouverture/fermeture de menuiseries, faire de la météorologie.
detecteurhum.jpgPour la mesure de l'humidité : capteur d'humidité 0-3.3V, combiné avec la température et la luminosité exemple ici.
Applications : gérer l'arrêt/démarrage d'un arrosage automatique, gérer l'arrêt/extinction d'une VMC, gérer l'ouverture/fermeture de trappes d'aération, faire de la météorologie.
Pour le comptage et le relevé d'une consommation électrique : compteur d'énergie avec une impulsion par Wh, exemple ici.
Applications : permettre à l'IPX de suivre l'incrémentation d'un compteur d'électricité, et donc par la suite la possibilité pour une machine de lire la valeur du compteur de l'IPX et l'archiver en base de données à intervalles réguliers. La sortie impulsion est à connecter directement sur une entrée compteur de l'IPX, sans protection ni tension.
Pour le comptage et le relevé d'une consommation d'eau : compteur de fabrication italienne avec une impulsion par litre, exemple ici.
Applications : permettre à l'IPX de suivre l'incrémentation d'un compteur d'eau, et donc par la suite la possibilité pour une machine de lire la valeur du compteur de l'IPX et l'archiver en base de données à intervalles réguliers. La sortie impulsion est à connecter directement sur une entrée compteur de l'IPX, sans protection ni tension.
Pour le comptage et le relevé d'une consommation de gaz : compteur ITRON G4 Gallus avec une impulsion par 10dm3, exemple ici.
Applications : permettre à l'IPX de suivre l'incrémentation d'un compteur de gaz, et donc par la suite la possibilité pour une machine de lire la valeur du compteur de l'IPX et l'archiver en base de données à intervalles réguliers. La sortie impulsion est à connecter directement sur une entrée compteur de l'IPX, sans protection ni tension.
Pour surveiller un seuil de liquide : capteur de niveau à contact N.O, exemple ici.
Applications : ce capteur permet d'activer ou non une entrée numérique de l'IPX800, permettant ainsi de surveiller le niveau d'eau (ou autre liquide) dans un local, une cuve, une cave, etc. Il est également possible de s'en servir comme pluviomètre, fixé au fond d'un petit bocal ou d'un bol : s'il a plu, le contact va s'ouvrir car il y aura de l'eau dans le bocal, alors que si le temps est plutôt sec, le bocal va se vider par évaporation et le contact va se fermer. A connecter directement en entrée numérique de l'IPX sans protection ni tension.
Pour surveiller un niveau d'eau : le détecteur électronique de niveau d'eau, exemple ici.
Applications : pour surveiller le niveau d'eau dans un cave, un aquarium, un puit, etc. Le relais de sortie présent sur ce type de montage peut être raccordé directement en entrée numérique de l'IPX, sans protection ni tension.
pressostat.jpgPour surveiller une pression d'eau : le pressostat, exemple ici.
Applications : un pressostat permet de fermer un contact sec lorsqu'une pression d'eau est trop faible, pour le rouvrir quand elle a de nouveau atteint un seuil haut. Idéal pour commander une pompe de relevage (récupération d'eau de pluie par exemple). Vous ouvrez un robinet, le pressostat déclenche la pompe, vous refermez le robinet, le pressostat arrête la pompe.
Pour surveiller la proximité d'un objet par rapport à un autre : capteur de proximité à contact sec, exemple ici.
Applications : ce capteur permet d'activer ou non une entrée numérique, il peut donc servir pour les alarmes, surveiller l'ouverture/fermeture de portes, fenêtres, portails, etc. A connecter directement en entrée numérique de l'IPX, sans protection ni tension.
Pour surveiller la présence humaine : détecteur de mouvement Honeywell IS215TCE, exemple ici.
Applications : ce capteur permet d'activer ou non une entrée numérique, il peut donc servir pour les alarmes, surveiller le passage ou la présence humaine dans une pièce.
infrarouge.jpgPour surveiller une présence ou le franchissement d'une ligne : détecteur infrarouge à cellules émettrice et réceptrice, exemple ici.
Applications : ces capteurs permettent l'activation d'une entrée numérique si le faisceau infrarouge (invisible) est coupé par un humain ou tout autre objet. De telles cellules peuvent donc servir pour les alarmes, mais surtout pour automatiser et protéger des chocs des installations motorisées telles que portails ou portes de garage.
ultrasons.jpgPour mesurer une distance : capteur à ultrasons, exemple ici.
Applications : nombreuses, on peut citer les suivantes, mesure précise d'un niveau d'eau dans une cuve, détection de passage devant le capteur (voiture, homme, animaux), mesure de distance entre deux objets, etc.
Pour surveiller le passage d'une main ou d'un objet devant un capteur : le commutateur optique, exemple ici en montage à créer ou ici en interrupteur.
Applications : nombreuses, on peut citer le cas le plus courant, dans un montage de type interrupteur encastré, on pourra commander un point lumineux en passant la main devant le commutateur. La sortie relais peut être connectée directement en entrée numérique de l'IPX, sans protection ni tension. Attention à bien paramétrer le capteur et l'IPX en fonction des modes choisis : on/off, impulsion, inv...
Pour détecter du bruit : le capteur à micro, exemple ici pour le clap des mains ou ici pour la voix ou tout autre bruit.
Applications : la plus courante est le contrôle de points lumineux par le clap des mains ou à la voix. La sortie relais de tels capteurs est à connectée directement en entrée numérique de l'IPX, sans protection ni tension. Attention à bien paramétrer le capteur et l'IPX en fonction des modes choisis : on/off, impulsion, inv...
Pour surveiller un accès : serrure codée, exemple ici, et lecteur de carte, exemple ici.
Applications : ces circuits électroniques permettent, grâce à leur relais de sortie, d'activer ou non une entrée numérique de l'IPX, entrée qu'il faudra connecter directement, sans protection ni tension. Vous pouvez ainsi surveiller un accès, déclencher une gâche électrique ou lancer une ouverture/fermeture de porte ou portail motorisé. Les applications dans la sécurité et le contrôle d'accès sont nombreuses.
Pour avoir un point de commande tactile : l'écran tactile huit canaux, exemple ici.
Applications : l'écran tactile permet une commande au doigt de l'IPX. En effet, aux 8 zones de l'écran correspondent 8 sorties à collecteur ouvert (équivalent d'un contact sec). Ces sorties peuvent donc être reliées aux entrées numériques de l'IPX, sans protection ni tension. Les applications sont multiples et à votre choix : vous pourrez tout simplement commander sur cet écran tout ce qui sera relié aux sorties relais de votre IPX.
daaf.pngPour détecter un incendie ou de la fumée : le DAAF (détecteur avertisseur autonome de fumées) avec sortie contact sec, exemple ici.
Applications : détection incendie et détection de fumée, les DAAF sont désormais obligatoires dans nos maisons, renseignez-vous sur les normes applicables. Un DAAF avec sortie contact sec peut être relié directement en entrée numérique de l'IPX800.