Pourquoi actuellement rien de connecté à internet ? C'est pour ne pas se mélanger les pinceaux avec les ports. En effet, si vous avez déjà un périphérique accessible depuis internet, alors il utilise un "port" TCP, qu'il faudra connaître pour que l'IPX en utilise un autre, et paramétrer le routeur de la box en conséquent. Bref, c'est pour les experts... :lol:

Pour ce qui nous concerne, nous partons du principe que l'IPX sera le premier appareil que vous allez rendre accessible depuis internet, donc depuis l'extérieur de votre maison, l'extérieur de votre "réseau local" (notion vue en niveau 1 de ce blog). Pour commencer, vous devez connaître votre adresse sur internet, c'est-à-dire l'adresse IP que votre FAI vous a attribuée. Pour ce faire, rien de plus simple, vous pouvez par exemple utiliser le site http://mon-ip.com

Une fois cette adresse connue, notez-la quelque part, vous devrez l'utiliser pour accéder à votre IPX, si possible depuis votre smartphone ou depuis l'ordi d'un voisin. En effet, demander un accès à sa propre box quand on est déjà chez soi ne fonctionne pas toujours, ça dépend des boxs. Bref, maintenant vous devez paramétrer votre box pour qu'elle redirige les demandes d'accès côté internet vers votre IPX côté réseau local. En clair, nous allons faire de la redirection de port (PAT=Port Adress Translation) et de la redirection d'adresse IP (NAT=Network Adress Translation) : quand vous tapez l'adresse IP de votre box dans un navigateur, vous demandez à accéder à votre box sur le port 80 (le port 80 est sous-entendu quand aucun port n'est spécifié). Si la box n'est pas paramétrée pour rediriger cette demande, il ne se passe rien, le navigateur renvoit un erreur. Il faut donc indiquer à la box que cette demande venant d'internet sur le port 80 doit être redirigée vers l'adresse IP locale de l'IPX800, sur le même port (en effet l'IPX est paramétrée par défaut pour communiquer via le port 80).

Nous avons donc maintenant réglé le routeur de la box pour que l'IPX soit accessible depuis internet, tout est prêt. Si vous avez raté quelque chose, je vous propose un exemple concret...
Votre adresse sur internet, attribuée par votre FAI, est 80.12.123.27. L'adresse IP de votre IPX800 est 192.168.1.3 sur votre réseau local. Vous devez paramétrer le routeur de votre box pour que le port 80 côté internet (WAN) soit redirigé vers le port 80 côté réseau local (LAN) à l'adresse 192.168.1.3. Une fois le paramétrage effectué, vous pouvez accéder à l'IPX depuis n'importe quel navigateur en tapant http://80.12.123.27, ce qui équivaut d'ailleurs à http://80.12.123.27:80. Donc chez vous vous tapez 192.168.1.3, mais sur votre smartphone vous tapez 80.12.123.27, dans tous les cas c'est l'IPX qui vous répond. :-)

Si votre adresse internet change régulièrement, c'est que votre FAI vous a configuré une adresse IP dite "dynamique". Ce principe de fonctionnement dépend de votre FAI. Si vous êtes dans un tel cas, il existe des possibilités gratuites d'avoir un nom de domaine de type http://monchoix.servicedyndns.com qui pointera en permanence chez vous, sans même passer par http://80.12.123.27 et sans même que vous connaissiez votre adresse IP sur internet. Nous aborderons prochainement ce sujet dans un autre article.