- nombre de fermeture/ouverture d’un relais (suivi de maintenance par exemple)
- nombre de kilowatts consommés (compteur électrique)
- nombre de litres consommés (compteur d’eau)
- nombre de dm3 de gaz consommés (compteur de gaz)
Le schéma descriptif, ci-dessous, vous montre la simplicité du branchement, avec comme exemple un module compteur électrique que vous pouvez installer à proximité de l’IPX dans le tableau électrique. Dans notre exemple, nous allons suivre la consommation d'un chauffe-eau électrique. Il suffit de raccorder la « sortie impulsion » de ce compteur (habituellement les bornes 20 et 21, sortie NO ou CO) sur une des entrées compteur de l’IPX. A chaque impulsion, l’IPX incrémentera le compteur concerné et pourra ainsi afficher le relevé en page d’accueil de son site web. Concernant l’impulsion fournie par le module compteur, il s’agit en fait d’une impulsion électronique équivalente à la fermeture fugitive d’un contact sec. En câblant cette sortie entre masse de l'IPX et entrée compteur, le montage est correct, l'entrée verra bien une mise à la masse fugitive à chaque impulsion, permettant ainsi le comptage. L'impulsion du module-compteur est généralement associée à l'éclat d'une diode permettant de vérifier le bon fonctionnement du module (même principe que les compteurs EDF). Chaque impulsion correspond à une unité précise mentionnée sur le compteur.
Concernant le courant max possible, le standard pour une unité de largeur (1 module DIN) est 32A, mais il existe quelques modèles de 45A. Il s'agit d'une limite physique car au-delà les sections de câbles imposées par les normes ne permettent plus d'utiliser seulement une unité de largeur. Si vous voulez par exemple suivre votre consommation électrique totale, vous devrez utiliser un sous-compteur d'alimentation type compteur EDF avec sortie impulsion : ainsi vous trouverez des limites en courant de 60A voire bien plus.
NOTA : attention au type de compteur que vous allez raccorder en entrée de l’IPX, celui-ci ne doit pas envoyer plus de 5 impulsions à la seconde. Au-delà, l’IPX peut ignorer certaines impulsions, votre relevé s’en trouvera alors erroné.
NOTA 2 : attention également au reset de l’IPX qui pourra, selon les versions de firmware, provoquer une RAZ des compteurs. Si vous voulez faire un suivi précis, pensez à noter vos valeurs avant chaque reset de l’IPX. Le « hard reset » est lui aussi concerné bien évidemment.
NOTA 3 : la valeur maximale qu’un compteur de l’IPX peut afficher est 4 294 967 295 (bloc mémoire de 32 bits). Au-delà une RAZ se produit automatiquement et le comptage continue.
La fonction compteur de l'IPX
19 septembre 2012 Dans cet article nous allons découvrir comment assurer le comptage d’un évènement grâce à une entrée compteur de l’IPX. Le montage est des plus simples et ne nécessite aucune utilisation de tension : en effet, nous utiliserons pour cela une des 3 premières entrées numériques de l’IPX, et nous savons maintenant que ces entrées n’acceptent que des contacts secs (ou l’équivalent électronique).
Par conséquent, voici les possibilités de comptage que nous aurons, parmi tant d’autres :
bonjour,
merci pour votre article.
Pour suivre la consommation électrique totale de ma maison,
je compte utiliser ce compteur 80A de MCI (à installer en tête de tableau), et le brancher sur l'entrée compteur de mon IPX800 V3. La sortie impulsion (contact sec de 18 à 27 Vcc, 27 mA max, 1600 imp/kwh) semble être la même que celui du compteur méca vendu chez GCE.
Ce compteur vous semble-t-il adéquat pour cela et bien compatible avec l'entrée compteur de l'IPX ?
J'ai aussi un autre compteur d'eau SAPPEL dont la sortie impulsion est :
Max. output voltage : 30 V. Max. output current 0,5 µA
L'entrée compteur de l'IPX supporte-t-il ce voltage CC ?
lien du compteur en question :
http://www.mci-compteur-electrique....
Normalement une sortie impulsion n'envoie pas de tension, je ne comprends pas le "18 à 27Vcc" dans la fiche technique. En revanche, les fabricants donnent habituellement les valeurs max de tension et courant que leur sortie impulsion (contact sec) peut supporter : du coup je pense que votre compteur devrait supporter 0 à 27Vcc et 0 à 27mA.
Concernant le compteur d'eau, ce sera 30V et 0,5µA. Dans tous les cas, sachez que l'IPX, pour détecter l'impulsion, envoie 3,3V et un courant infime.
Pour vérifier votre compteur MCI de 80A, vous pouvez utiliser un multimètre plutôt haut de gamme et vérifier les choses suivantes :
- en ohmètre, résistance infinie quand pas d'impulsion
- en voltmètre, pas de tension quand pas d'impulsion
- en voltmètre, utiliser la mémorisation de pic et vérifier qu'après quelques impulsions aucune tension n'a été envoyée
- idem en ohmètre, vous pouvez vérifier que lors d'une impulsion le contact sec se met bien en court-circuit (résistance nulle).
En recherchant sur le web, j'ai trouvé cette autre description :
"... Sortie impulsion (bornes 20 et 21) : 1000 impulsions par kWh. Durée de l'impulsion : 90 ms. Tension de l'impulsion : de 18 à 27 Vcc. Intensité max de l'impulsion : 27mA ..."
Il semble bien que ce compteur ne délivre pas un contact sec mais bien une impulsion électrique avec les caractéristiques ci-dessus. Ainsi, il faudra un petit circuit adaptateur pour l'utiliser avec l'IPX800 V3.
Merci de confirmer cette affirmation.
Comme évoqué le 16 octobre dernier, 18 à 27Vcc et Imax 27mA ne signifient pas que le compteur va délivrer un tel signal. Ce sont les valeurs que lui, en tant que contact sec, pourra supporter.
D'ailleurs il serait surprenant qu'un fabricant ne puisse pas annoncer la tension que va délivrer un de ses appareils : pourquoi 18 à 27Vcc ?? Le compteur délivrerait une tension continue variable ? Cela n'a pas de sens.
De plus, le terme "SO" signifie sortie à collecteur ouvert, c'est un principe qui confirme que le "système électronique compteur" est incapable d'envoyer une quelconque tension. C'est au système "releveur" d'envoyer quelque chose pour détecter l'impulsion : et ce quelque chose ne devra pas dépasser 27Vcc et 27mA.
Merci de votre réponse rapide et ... pertinente.
Je compte acheter ce compteur et je procéderai bien sûr à quelques essais.
Si je devais faire "une trouvaille" je remettrai un post sur ce sujet.
Je voudrais signaler une erreur que je me permets de vous soumettre car je n'ai rien vu à ce sujet sur le forum.
En effet, le raccordement du ballon ECS comme représenté par le schéma ci-dessus conduit à un beau court circuit ! Dans mon cas sans dommage car mon compteur était protégé par un disjoncteur de 10 A.
Il faut raccorder le 220 V entre les bornes 1 et 4 et le récepteur( Moteur, lampe, résistance ...) entre les bornes 3 et 6.
La documentation du compteur CONTAX 32A de MCI indique bien L-IN pour la borne 1 et L-OUT pour la borne 3, mais ceci est à mon sens peu clair.
Bonjour,
Merci pour la remarque, ça rendra les utilisateurs plus vigilants, mais malheureusement ça dépend des compteurs. En effet, même chez MCI les câblages peuvent changer, voir par exemple ce compteur : http://www.mci-compteur-electrique....
Bref, faites attention, le schéma de l'article ne vaut, effectivement, que pour certains compteurs : il n'y a pas de schéma universel.
Bonsoir. Je vien de connecter un compteur de consommation d'électricité de 2000 impulsions par kWh à l'IPX800V3. Parce que le numéro qui apparaît sur le site correspond à des impulsions, est-it possible d'intervenir dans le logiciel pour afficher les nombres entiers de kWh, par exemple 123,45?
Bonjour,
Oui c'est tout à fait possible, il vous faudra coder votre formule dans le fichier HTML affichant la valeur du compteur. Plusieurs sujets traitent de cette modification, sur le blog ou sur le forum officiel GCE.
Cet article (http://www.kergoaler.net/wordpress/...) ne semble pas être de votre avis sur la sortie contact sec d'un compteur comme le VELLEMAN EMDIN02.
Il préconise l'utilisation de relais reed entre le compteur et le Velleman.
Je possède exactement ce compteur, et relié directement à une IPX, le comptage est erratique.
Un multimètre ne m'a pas permis de savoir si la sortie est de type contact sec ou pas.
Qu'en pensez vous ?
L'article en question ne "préconise" pas, l'auteur indique simplement la solution qu'il a mise en oeuvre et qui fonctionne. Mon article est dans le même esprit.
En tout cas votre remarque montre qu'avec un compteur comme ce Velleman le câblage direct peut ne pas fonctionner correctement. Cela est certainement dû à la tension fournie par l'IPX qui doit être trop faible pour assurer le fonctionnement correct du transistor du compteur. Pour ma part, j'ai plusieurs compteurs reliés directement en entrée de l'IPX et tous fonctionnent (avec 2 marques différentes mais pas de Velleman).
Conclusion : dans certains cas où le compteur ne fonctionnerait pas en câblage direct, il faut passer par un relayage en vérifiant que le circuit électronique créé sera ok pour le compteur (tension et courant, comme vu dans votre article). Merci pour votre observation.
Merci pour votre réponse.
Je commence à mieux comprendre le fonctionnement d'une sortie à collecteur ouvert (SO). Du coup, je me demande si cela ne fonctionnerait pas simplement en inversant les deux fils reliés directement à l'IPX. En effet, contrairement à un contact sec, sur une sortie SO il faut faire attention à bien relier le Gnd de l'IPX à la bonne borne sur le compteur. Or, d'après le câblage de l'article en question, il me semble avoir fait le contraire...
Qu'en pensez-vous ?
Vous avez sans doute raison, et pour le coup j'ai peut-être sans le savoir fait les bons câblages chez moi (d'où le bon fonctionnement). Comme nous avons rarement la doc complète de nos compteurs à impulsions, nous ne pouvons pas, effectivement, savoir à l'avance où se situe le collecteur et l'émetteur. Donc oui en inversant vous allez peut-être constater un retour à la normal au niveau comptage des impulsions.
1. Thiết bị điện dân dụng chất
lượng. Ảnh: Phạm Trường.
AƄѕoⅼutely writtn written content, Really enjoyed ⅼooking
through.
Snuza Baby Monitor. View Our Top 5 List oon Child Monitors.
Ꮩeryy intteresting subject , thankyou for posting .
"Ok. Sex is fine. Sex is good. Sex is GREAT Okay, okay, we need men for sex... Do we need so many"
by Sybil Adelman.