Nous savons que l'impédance d'entrée analogique de l'IPX est de 4,7kΩ. Nous savons également que la tension à l'entrée de l'IPX ne doit pas dépasser 3,3V car au-delà elle ne sera pas mesurée (saturation à 1023) et vous risquez surtout de griller l'entrée en question. A partir de ces informations, nous pouvons réaliser un montage assez simple permettant de multiplier la plage de mesure par 10, soit 0 à 33V. En branchant directement en série une résistance de 42kΩ, nous réalisons le pont diviseur voulu. En effet, la formule de la tension Uipx aux bornes de l'entrée de l'IPX sera : Uipx = Ue x (4,7 / (42+4,7)) = Ue x 0,1 (au millième d'arrondi près). Nous pouvons donc injecter Ue=33V, l'IPX n'en verra que 3,3V, le tour est joué.
nsch5b.png
Pour bien comprendre le pont diviseur de tension, il faut s'imaginer l'impédance d'entrée comme une résistance de 4,7kΩ située entre les bornes 1 et 2 mais qui, bien évidemment, n'apparaît pas sur le schéma (elle est interne à l'IPX).

Concernant la puissance de la résistance à utiliser, compte-tenu des faibles valeurs de courants ou tensions, un modèle 1/4W sera pratique et fera l'affaire. Pour la précision, 1% suffira, je pense, à moins que vous n'ayez une application bien précise nécessitant plus de précision. L'application la plus courante de ce montage est le suivi de tension batterie 12 ou 24V. Si vous voulez uniquement mesurer des batteries 12V (disons jusqu'à 15V) et avoir plus de précision, vous pouvez bien évidemment choisir une autre valeur de résistance en utilisant la même formule. Avec 16kΩ vous profiterez ainsi au maximum de la plage 10 bits des entrées de l'IPX.

Passons maintenant à l'adaptation de la page index1.htm pour qu'elle vous affiche la bonne valeur de tension. Je vous invite tout d'abord à lire cet article sur le fichier index1.htm. Vous y verrez que la ligne suivante nous intéresse grandement. GetAn = getXMLValue(xmlData, 'analog'+i)*0.00323; En effet, cette ligne s'applique dans le cas où nous réglons l'entrée analogique concernée en voltmètre. Mais elle est préréglée pour afficher une tension de 0 à 3,3V or nous voulons désormais afficher une tension de 0 à 33V. Nous allons donc devoir changer le coefficient 0.00323 par défaut. En mettant 0.0323 nous obtiendrons la bonne formule : on recharge ensuite le nouveau site web avec la page index1.htm modifiée et voilà notre IPX capable de mesurer 0 à +33V sur une entrée analogique.

Références :
- les résistances : code couleurs, précision, etc,
- les caractéristiques et limites de l'IPX,
- la FAQ du site officiel de GCE Electronics.