Etant doté d'une porte de garage motorisée (petite pub pour Somfy au passage, dont je n'ai pas à me plaindre), j'avais décidé il y a un mois de raccorder le moteur à l'IPX800V3, me permettant ainsi plus de souplesse dans la commande de cette porte (ouverture à distance pour la famille par exemple, ajout de boutons poussoirs, etc). Mais depuis deux mois, grâce au nouveau firmware de GCE Electronics, j'avais également décidé de tester le "ping watchdog", c'est-à-dire la surveillance d'un périphérique IP pour commander une sortie en cas de non-réponse. J'avais alors programmé la sortie 6 pour tester, sortie libre à l'époque, c'était juste pour écouter le relais... En fait je voulais, à terme, redémarrer ma connexion internet en cas de perte du ping des serveurs DNS de mon FAI. J'aurais alors utilisé la sortie 6 pour redémarrer le modem-routeur.
A ce stade de l'histoire, je pense que vous avez déjà compris... Quand j'ai relié ma motorisation de porte de garage à mon IPX, j'ai choisi... la sortie 6 ! Oubliant de ce fait qu'elle était encore programmée dans le ping watchdog, sauf que je n'avais toujours pas réalisé le montage permettant de couper l'alimentation du modem-routeur... :lol:
Bref, ce matin rebelote, mon FAI m'a coupé internet pendant plus de 3 minutes (j'avais programmé un ping toutes les minutes avec trois essais) et hop voilà que le garage s'ouvre tout seul, déclenchant l'alarme de la maison, à juste titre... Le voisin m'appelle et me dit que le garage est tout simplement ouvert et qu'il n'y a eu aucune effraction... Voilà, c'était histoire que vous ne fassiez jamais la même erreur et que vous fassiez preuve de bien plus de rigueur que moi... ;-D