Dans le premier article sur le fil pilote, nous avions découvert chaque forme de signal et l'ordre correspondant dans la norme associée. Nous allons décrire ici le montage possible pour reproduire les 4 ordres standards, à savoir "arrêt", "hors gel", "réduit/éco" et "normal/confort". Pour obtenir le signal "arrêt" et le signal "hors gel" il nous faudra une diode, type 1N4007, seule composant capable de couper l'alternance positive (diode en sens inverse) ou négative (diode en sens direct) de la tension 220V 50Hz dite tension secteur. Avec le schéma ci-dessous, vous allez mieux comprendre.
nsch9c.png
Dans l'exemple nous utilisons les sorties 1 et 2 de l'IPX. Regardons de plus près les 4 états possibles correspondants aux 4 ordres que nous allons pouvoir envoyer sur le fil pilote.
fpconf.png
Etat 1 : sortie 1 off, sortie 2 off, il n'y a donc aucune tension sur le fil pilote, c'est le mode "normal" ou "confort".

fparret.png
Etat 2 : sortie 1 on, sortie 2 off, seule l'alternance positive de la tension secteur va passer, c'est le mode "arrêt".

fphorsgel.png
Etat 3 : sortie 1 off, sortie 2 on, seule l'alternance négative de la tension secteur va passer, c'est le mode "hors gel".

fpeco.png
Etat 4 : sortie 1 on, sortie 2 on, les deux alternances sont mises en parallèle, la tension secteur est donc reconstituée sur le fil pilote, c'est le mode "réduit" ou "éco".