Pour commencer, selon la version de firmware que vous avez dans votre IPX800V3, sachez qu'un hard reset peut entraîner un claquement des relais de sortie correspondant à une impulsion. Selon les circuits branchés sur vos sorties, je vous laisse imaginer les conséquences. Il faut donc, au préalable de tout hard reset, débrancher soit les communs, soit les sorties NO, opération plutôt fastidieuse. Mais une solution existe, en câblant dans vos circuits de sortie un ES, permettant d'ouvrir le circuit par simple manipulation de l'ES.
Une première utilisation de l'ES sera donc de vous prémunir d'une éventuelle impulsion sur les relais de sorties lors d'un hard reset. Exemple ci-dessous : pour éviter que la lumière ne s'allume lors d'un hard reset, il vous suffit de placer un ES en sortie de l'IPX et de l'ouvrir pour éviter que le claquement du relais ne soit perçu par le télérupteur.
nsch13.png

Mais quel est le principe de ce fameux ES ? Comme cela fonctionne ?
Voici ci-dessous le schéma en position ouverte d'un ES de marque Entrelec (la plus connue dans le monde industriel). Un ES se fixe sur rail DIN (idéal pour votre tableau électrique domestique) et fait 1/2 module de large seulement. Il permet le passage de courants élevés (16A et 50V= en charge nominale. Le raccordement de vos conducteurs se fait par bornier à vis, classique. Chaque ES possède également 2 bornes pour fiches-bananes permettant le branchement rapide d'un multimètre, même en charge : vous pourrez ainsi facilement mesurer un courant sans intervenir sur le fonctionnement en cours d'un appareil relié à l'IPX, très pratique ! :-D
La deuxième utilisation d'un ES, c'est donc pour se donner des points de mesures rapides et pratiques. Brancher un ampéremètre avec ses fiches-bananes, ouvrez l'ES et voilà votre lecture du courant ! Brancher un voltmètre entre neutre et sortie, et voilà votre lecture de tension ! C'est simple comme bonjour.
esgen.jpg
Voyons maintenant comment refermer un ES. Il vous suffit pour cela d'utiliser un petit tournevis plat et, tout en appuyant à fond, de tourner le petit bouton central. Après rotation et relachement de votre part, le bouton revient d'un millimètre pour se bloquer en position fermeture, le contact s'établit et l'ES se retrouve en court-circuit. Le schéma ci-dessous vous explique le principe, en bleu le passage du courant.
es1.gif