Les plus assidus d'entre-vous ont dû le remarquer, hier et avant-hier le blog a été largement spammé : des scripts-kiddies n'ont rien trouvé de mieux à faire que de publier une multitude de commentaires dans plusieurs des articles du blog. Cette fois-ci les antispams ont été contournés par une certaine "intelligence" dans les posts : email et texte cohérents, pas d'insulte ni référence au porno, bref les commentaires n'ont pas pu être interceptés, et ce malgré la double validation nécessaire pour publier (prévisualisation + envoi).
Je ne voulais pas le faire mais j'ai donc dû être obligé de programmer un "captcha", ce fameux système qui vérifie qu'un "humain" est bien présent pour publier, et que ce n'est pas un logiciel ou une machine. C'est pourquoi vous avez désormais une question à laquelle il faut répondre pour que votre commentaire soit effectivement publié : j'ai choisi ce principe car je déteste les captchas graphiques qu'il faut recopier alors qu'ils sont parfois vraiment illisibles. Là c'est simple et clair, il suffit de savoir compter jusqu'à 10. :lol:
En espérant que la gêne occasionnée sera minime, et que vous, fidèles lecteurs passionnés de domotique, n'en tiendrez pas rigueur. Et encore merci pour votre visite.