Comme d'habitude, je commence par un exemple de câblage, pour illustrer la solution de commande proposée. Le premier schéma décrit le câblage d'une IPX800V3 seule, avec un BP de commande centralisée. Si vous ne voulez pas de commande centralisée, votre IPX800 pourra alors commander 4 VR au lieu de 3, en remplaçant le BP général par un BP local supplémentaire. Le deuxième schéma décrit le câblage pour une extension X880, pouvant alors piloter 4 VR supplémentaires.
nsch18c.png
nsch18d.png
Concernant le principe de commande, voici la solution retenue, que j'estime la plus logique et la plus facile pour l'utilisateur lambda. Il suffit d'appuyer une fois sur un BP pour lancer la manoeuvre du VR dans le sens choisi. Si vous souhaitez arrêter le VR en cours de manoeuvre, il suffit d'appuyer à nouveau sur le même BP. Et ainsi de suite. Si vous souhaitez laisser votre VR s'ouvrir ou se fermer en entier, vous n'avez rien d'autre à faire que d'appuyer une fois sur le BP adéquat. Un avantage de ce mode de fonctionnement, c'est que la logique que je viens de décrire s'appliquer également pour le BP général, ce qui permet donc une gestion précise des positions intermédiaires même en commande centralisée. Exemple : c'est le matin, tous vos VR sont fermés, vous souhaitez les ouvrir mais seulement en mode "petits trous". Appuyez une fois sur le BP central "montée", tous les VR s'ouvrent laissant apparaître les petits trous, appuyez à nouveau, les VR s'arrêtent.
Pour ce qui est de la programmation de l'IPX800V3, voici les réglages à faire. Vous devez programmer toutes les sorties avec une tempo d'une minute (temps nécessaire pour couvrir une manoeuvre complète de vos VR). Vous aurez donc Ta=0 et Tb=600. Vous devez ensuite associer les entrées impaires X (les BP descente) aux sorties impaires X en mode switch. Puis les entrées paires Y (BP montée) à toutes les sorties (Y et Y-1) en mode switch également. Pour le BP général, l'entrée 7 sera associée de la même manière à toutes les sorties impaires, et l'entrée 8 à toutes les sorties. Voilà, c'est tout. :-)

Pour avoir une commande centralisée depuis internet, c'est également possible. Il vous suffit de modifier le site web embarqué de l'IPX800, pour y rajouter deux commandes http (avec un bouton, une image ou tout simplement un lien hypertexte). Ces commandes sont les suivantes :
- pour la montée complète : http://IPX800_V3/preset.htm?led1=1&led2=1&led3=1&led4=1&led5=1&led6=1&led7=1&led8=1
- pour la descente complète : http://IPX800_V3/preset.htm?led1=1&led2=0&led3=1&led4=0&led5=1&led6=0&led7=1&led8=0
Attention : ces commandes centralisées depuis internet ne permettent pas une gestion des positions intermédiaires. Vous pouvez néanmoins rajouter une commande stop pour obtenir un arrêt en position intermédiaire, avec le lien suivant :
- http://IPX800_V3/preset.htm?led1=0&led2=0&led3=0&led4=0&led5=0&led6=0&led7=0&led8=0

Attention, particularité de fonctionnement : nous avons vu que, pour arrêter un VR, il faut appuyer à nouveau sur le même BP. Exemple : le VR monte, vous souhaitez l'arrêter, vous devez appuyer à nouveau sur le BP montée (vous pouvez ainsi le faire descendre dans la foulée). Mais que se passe-t-il si vous appuyez sur le BP descente ? Le VR va s'arrêter, mais si vous appuyez à nouveau sur le BP descente, il ne va pas descendre mais monter : vous venez d'inverser la logique de fonctionnement, à cause du mode switch et de la tempo qui ne s'est pas terminée. Mais alors que faire ? En fait, si cela vous arrive, ce n'est pas grave, vous n'aurez pas à "mettre les mains dans le camboui" en reprogrammant l'IPX : elle se réinitialisera toute seule au bout d'une minute, le temps que les temporisations fassent effet et remettent toutes les sorties off. Vos BP reprennent alors les bons sens de commande. Ouf ! :-D