Ce schéma vous décrit sommairement le principe de mesure. Vous devez disposer votre capteur à ultrasons dans la partie la plus haute de votre volume d'eau (cave, cuve, bac, puit...), de sorte qu'il émette vers le bas. Les ultrasons, en se réfléchissant sur la surface de l'eau, repartent vers le capteur qui mesure ainsi le temps de retour et en déduit une tension. Cette tension varie linéairement, bien heureusement, par rapport à la distance mesurée. En alimentant le capteur avec le +3,3V de l'IPX800V3 (s'il accepte cette tension bien évidemment), celui-ci vous délivrera une tension comprise entre 0 et 3,3V et donc lisible par une entrée analogique de l'IPX800. Sur le schéma ci-dessous 3 fils seulement sont nécessaires : il y a l'alimentation du capteur (GND et +3,3V) et la sortie "mesure" du capteur, à relier sur une entrée analogique de l'IPX800.
nsch22.png
Si vous souhaitez obtenir une lecture directe de la distance mesurée ou, à l'inverse, de la hauteur d'eau (par déduction), il vous faudra étalonner la mesure réalisée par l'IPX800V3 et modifier le site web embarqué. Vous devrez agir sur la page index1.htm qui permet de lire les entrées analogiques : un précédent article du 23 septembre 2012 vous aidera dans cette démarche.

NOTA : attention tout de même à la plage de mesure de votre capteur. Si celui-ci peut mesurer une distance de 0 à 10m par exemple, évitez de l'utiliser pour mesurer 0 à 1m seulement, car la tension proportionnelle délivrée à l'IPX sera faible et difficilement exploitable. Utilisez un capteur dont la plage de mesure se rapprochera au plus près de la hauteur maximale que vous pourrez avoir.

NOTA 2 : si votre capteur doit être alimenté en 5V, ou 12V, par exemple, il faudra vous assurer que l'IPX800 ne verra pas plus de 3,3V en entrée analogique. Vous pourrez alors passer par un pont diviseur de tension pour ramener la tension max de mesure délivrée par votre capteur à 3,3V, au lieu de 5 ou 12. Un précédent article du 27 septembre vous décrit comment procéder.

NOTA 3: si vous constatez des variations assez importantes dans la mesure vue en entrée de l'IPX800, vous pouvez effectuer un petit filtrage en utilisant un condensateur de 0,1uF relié entre le GND et la sortie de mesure du capteur. Une petite varistance (filtre RC) fera également l'affaire : voir l'article du 1er novembre 2012.