Du point de vue des sorties ou des entrées analogiques, rien ne change. Idem pour les fonctionnalités du site web embarqué ou sa programmation. La différence se trouve au niveau des entrées numériques. Avec l'IPX800V3 les câblages en entrée se font sans tension, avec uniquement des contacts secs comme les interrupteurs, boutons poussoirs, ou tout autre contact sec de capteurs comme les détecteurs de présence, les contacts magnétiques de proximité, etc. Avec l'IPX800V3i ce principe ne s'applique plus, il faut absolument présenter une tension en entrée de l'IPX pour activer l'entrée : le simple court-circuit ne fonctionne plus, il faut insérer une tension. Ceci vient du fait que les entrées sont désormais optocouplées. Leur isolement et leur immunité vis-à-vis de l'extérieur sont donc renforcés, mais du coup il faut une tension pour les activer. Rien en vaut un schéma pour vous expliquer.
nsch2.png
Dans le schéma ci-dessus, on a un câblage classique avec une IPX800V3. L'interrupteur agit donc comme un contact sec, ouvert ou fermé. L'entrée numérique de l'IPX800V3 verra donc un circuit ouvert (entrée inactive) ou détectera un court-circuit (entrée active). Il ne faut surtout pas injecter de tension dans le circuit en entrée.
nsch2v3i.png
Dans ce nouveau schéma, on peut voir que le 12V de l'IPX800V3i est câblé en entrée, avec l'interrupteur. Sans ce 12V, l'entrée numérique ne pourrait pas fonctionner, elle serait inactive en permanence. Pas de quoi la griller donc, mais elle ne fonctionnerait pas. En câblant le 12V ainsi, on assure un fonctionnement correct. Interrupteur ouvert, l'entrée ne voit rien, elle reste inactive. Interrupteur fermé, le 12V se retrouve en entrée, elle devient active.

La plage de tension acceptée en entrée d'une IPX800V3i est ainsi de 0 à 48V= avec un seuil de détection à 4V pour passer active. Vous pouvez donc utiliser n'importe quelle tension comprise entre 4 et 48V pour faire basculer une entrée : un 5V, un bon vieux 12V ou 24V (alimentation IPX ou batteries), ou encore un 48V (tension télécom). Bien évidemment le 220V~ ne convient pas.