Le mot-clé ''internet''

Fil des billets concernés - Fil des commentaires concernés

 

Système antispam : attention au captcha

dimanche 29 juin 2014

29 juin 2014

Il y a déjà plusieurs mois j'ai mis en place un système anti-spam, le fameux captcha. Ce principe simple permet de prouver au site web que l'envoi d'un commentaire provient bien d'un "humain" et non pas d'une machine à spammer. Sur notre blog, j'ai retenu un système simple qui consiste à trouver le résultat d'une simple opération. Mais pour ne pas perdre les commentaires des étourdis, j'avais programmé le site pour qu'aucun envoi ne soit réellement effacé : ça me permettait de remettre en ligne les "vraies" participations, et effacer définitivement tous les spams. Malheureusement ce principe a rencontré récemment ses limites : il y a quelques jours le site a fait l'objet d'une vague de spams assez sournoise. Plutôt que d'envoyer plusieurs centaines de requêtes à la seconde, qui aurait fait figure d'attaque DoS, et donc bloquée en tant que telle, notre blog a reçu pendant plusieurs heures entre 10 et 20 posts par minute. Forcément, rien qu'en 10 heures, plus de 10000 interventions ont été enregistrées dans la base de données, la faisant largement dépasser son quota auprès de mon hébergeur OVH, qui a donc décidé de bloquer les requêtes INSERT permettant de sauvegarder dans la base. Du coup le blog s'est retrouvé bloqué.
Par conséquent, j'ai dû prendre la décision d'effacer systématiquement de la base de données toute intervention considérée comme spam si le captcha est mal renseigné ou pas renseigné. Vous devez donc absolument penser à répondre à la petite opération proposée, sinon votre commentaire sera effacé et je ne pourrai plus désormais le rattraper. Merci à tous pour votre compréhension.



 

IPX800 et Mac

lundi 25 mars 2013

25 mars 2013

Pour ceux qui sont sous Mac, et qui souhaiteraient mettre à jour leur firmware ou même créer leur propre site web, le compiler et le charger dans l'IPX, voici une page web bien sympathique, qui résume les manipulations spécifiques aux Mac. L'annuaire a été mis à jour, la page est accessible ici.



 

Le site embarqué de l'IPX passé au peigne fin

samedi 23 mars 2013

23 mars 2013

n1.png Pour tous ceux qui n'ont pas encore l'IPX800V3, et qui souhaiteraient découvrir son site web embarqué, cet article est pour vous. Vous découvrirez ainsi l'interface de commande/contrôle de la carte, et donc ses possibilités. A base de captures d'écran commentées, l'article détaille chaque page du site original conçu par GCE Electronics.

Lire la suite...



 

Installations évoluées : quel matériel choisir ?

dimanche 3 février 2013

3 février 2013

n3.png Vous avez un projet évolué à mettre en oeuvre. Vous avez plusieurs périphériques IP à relier en réseau : IPX800, caméras, box, télé, NAS, vidéophone, etc. Vous voulez savoir quel piège éviter ? Quel matériel acheter ? Faire la différence entre le cas "plusieurs IPX800" et le cas "une IPX800 avec plusieurs extensions" ? Cet article est là pour vous donner les clés pour vous lancer dans un projet complet, évolué, voire complexe. :-)

Lire la suite...



 

Solution de push : test complet de Pushover

dimanche 27 janvier 2013

27 janvier 2013
n3.png Dernière application de notre série de tests, Pushover est une solution de "push" pour smartphones et tablettes sous Android et iOS, donc compatible iPhone et iPad. Cette particularité en ravira plus d'un parmi vous, car je sais que beaucoup de personnes utilisant la domotique ont un iPhone, par exemple.
logo.png  android  ios

Lire la suite...



 

Solution de push : test complet de Notifry

samedi 26 janvier 2013

26 janvier 2013

n3.png Notifry est une application de "push" pour smartphones et tablettes sous Android. Comme nous avons étudié ces derniers jours LiveNotifier et NMA, nous allons décortiquer aujourd'hui Notifry, autre solution de push pour Android.
logo.png

Lire la suite...



 

Solution de push : test complet de LiveNotifier

dimanche 20 janvier 2013

20 janvier 2013

n3.png LiveNotifier est une application de "push" pour smartphones et tablettes sous Android. Tout comme NMA que nous venons d'étudier, LiveNotifier permet de se faire envoyer gratuitement des notifications de type push contrairement aux SMS qui sont payants (à l'unité ou dans un forfait). LiveNotifier a l'avantage d'être également compatible avec les périphériques "Smart" de Sony, comme la montre SmartWatch.

Lire la suite...



 

Solution de push : test complet de NMA

samedi 19 janvier 2013

19 janvier 2013

n3.png NMA, pour Notify My Android, est une application de "push" pour smartphones et tablettes sous Android. Le push est l'équivalent du SMS avec 2 avantages considérables : son envoi est gratuit et quasiment instantané, alors que le SMS est facturé (certains forfaits peuvent inclure des SMS gratuits) et son délai d'acheminement tellement fluctuant... Bref, pour faire du push il vous faut une machine émettrice comme l'IPX800V3 et un récepteur qui sera, par exemple, votre smartphone où l'application NMA sera installée.

Lire la suite...



 

Antispam du blog, n'oubliez pas le captcha

mercredi 19 décembre 2012

19 décembre 2012

Comme annoncé il y a quelques jours, j'ai dû mettre en place un antispam dans le système de commentaires des articles du blog. Cet antispam, installé sous forme de captcha, permet de vérifier qu'un être "humain" est bien présent pour participer à une discussion et ainsi publier un commentaire. Or j'ai constaté aujourd'hui que plusieurs "vrais" commentaires avaient été bloqués par l'antispam, ce que je regrette bien évidemment : je pense donc que certains d'entre-vous ont soit pas vu la ch'tite question nouvellement mise en place :-D soit ils oublient carrément d'y répondre. :rol:
Bref, je le répète, je suis fort désolé d'avoir été contraint de mettre en place un tel filtrage, mais il faudra vous y faire car je n'ai plus le choix. C'est ça ou alors on passe carrément à un système d'inscription avec compte, login, mot de passe, etc... Je ne le souhaite pas vraiment, d'autant que ça m'obligera à revoir toute la programmation du blog. Donc pour assurer la spontanéïté de vos commentaires, n'oubliez pas la question, il suffit juste de savoir compter jusqu'à 10 ! :lol:



 

Blog spammé, nouvelles dispositions

vendredi 30 novembre 2012

30 novembre 2012

Les plus assidus d'entre-vous ont dû le remarquer, hier et avant-hier le blog a été largement spammé : des scripts-kiddies n'ont rien trouvé de mieux à faire que de publier une multitude de commentaires dans plusieurs des articles du blog. Cette fois-ci les antispams ont été contournés par une certaine "intelligence" dans les posts : email et texte cohérents, pas d'insulte ni référence au porno, bref les commentaires n'ont pas pu être interceptés, et ce malgré la double validation nécessaire pour publier (prévisualisation + envoi).
Je ne voulais pas le faire mais j'ai donc dû être obligé de programmer un "captcha", ce fameux système qui vérifie qu'un "humain" est bien présent pour publier, et que ce n'est pas un logiciel ou une machine. C'est pourquoi vous avez désormais une question à laquelle il faut répondre pour que votre commentaire soit effectivement publié : j'ai choisi ce principe car je déteste les captchas graphiques qu'il faut recopier alors qu'ils sont parfois vraiment illisibles. Là c'est simple et clair, il suffit de savoir compter jusqu'à 10. :lol:
En espérant que la gêne occasionnée sera minime, et que vous, fidèles lecteurs passionnés de domotique, n'en tiendrez pas rigueur. Et encore merci pour votre visite.



- page 1 de 2